Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2006 3 01 /03 /mars /2006 07:15

Le Carême en la Basilique du Sacré-Coeur

QUARANTE JOURS à ne pas manquer. Oui, il ne faut pas perdre un seul de ces jours.

C’est le pourquoi de nos propositions pour ce carême 2006. 

Elles sont au nombre de trois :  

 1 – Privilégier l’Adoration eucharistique, tous les jours, mais plus particulièrement le jeudi soir, après la messe de 19h où dans un temps très court, le Père William Astic nous introduira à l’oraison. Faire oraison ? Mais qu’est-ce que cela ? C’est prier ? Mais je prie déjà ! Oui, mais pour prier, comme nous le recommande Jésus, il nous faut prier le Père dans le secret, et Lui qui voit tout, entendra notre prière. Et pour cela il y a quelques « méthodes ». Voulez-vous faire ce cheminement de carême ? Prendre du temps pour prier auprès du Saint-Sacrement exposé ? Oui... Alors venez !  

 2 – Tous les vendredis, à 16h ou à 19h, les Homélies de Mgr Jean-Pierre ELLUL. 

            En voici les thèmes :

Vendredi 10 mars : Jésus, notre réconciliation 

Vendredi 17 mars : Jésus, Pierre Angulaire 

Vendredi 24 mars : Jésus, Fils de Dieu 

Vendredi 31 mars : Jésus, nous montre le Père 

           
Seront évoqués, en plus des grands prophètes, les Pères de l’Eglise, des auteurs spirituels et contemporains, nous permettant d’éclairer notre route de Carême et ainsi de prendre notre place dans ce cheminement de conversion, en cette année où nous ouvrons et méditons plus particulièrement la Parole de Dieu. Pour une meilleure participation de tous, le temps d’homélie sera plus court que les années précédentes, afin que vous puissiez rentrer chez vous sans trop tarder. Une suggestion : si l’on se donnait la peine de regarder autour de nous, pour proposer de raccompagner quelqu’un en voiture ou à pied ? Bel effort de carême, non ? Essayons !

 

  3 – Etre présent, le plus possible aux Eucharisties du Dimanche. Cela s’adresse à tous les paroissiens mais également à tous les enfants en catéchèse et leurs parents Elles seront quadragésimales, avec les cinq thèmes proposés par la liturgie de ces dimanches de l’Année B. D’ailleurs si quelques personnes voulaient se rencontrer, sans que cela surcharge leur emploi du temps, pour former un « petit groupe de chant » pour la messe de 11h, (refrain du psaume et chant de communion) ce serait bien. Mais pour réaliser cela, il faudrait également faire un effort pour arriver à l’heure à la messe. Nos difficultés à trouver, ne serait-ce que des lecteurs, viennent du fait que nous commençons avec peu de paroissiens. Alors, nous comptons sur vous, ce serait un bel effort de carême.

              Un rappel des trois piliers de toute vie avec le Christ : le partage, la prière et le renoncement… dans la joie et pour Dieu seul. Oui ce sont les trois formes traditionnelles de la pénitence. Leur ordre n’est pas un simple effet du hasard. Jésus nous le dit dès le Mercredi des Cendres : quand tu fais l’aumône… quand tu pries… quand tu jeûnes…Donc, d’abord partager, donner, penser aux autres… ; puis prier, passer un peu plus de temps avec Dieu… ; enfin, se priver, mais aussi vaincre ses mauvaises habitudes… Qu’ai-je prévu pour ces 40 jours de Carême ? Je prends le temps de prévoir… de préciser ce que je suis décidé à faire, et je l’accomplis sous le regard du Seigneur et de Marie sa Mère. Allez, bon Carême 2006.

 Mgr Jean-Pierre Ellul, Chanoine Matthieu Acquilina, Diacre Georges Renoux, Pères William Astic et René Boyer  

 

Retour page d'Accueil

Partager cet article

Repost 0
Published by Basilique du Sacré-Coeur de Marseillle - dans L'Equipe Pastorale
commenter cet article

commentaires